Modélisation 3D-BIM

Le BIM ou Building Information Modeling (littéralement la modélisation des informations du bâtiment) est un moyen de construire virtuellement le bâtiment avant sa construction réelle.

Plutôt que dessiner le bâtiment par des plans en 2D, une maquette virtuelle va être constituée et échangée tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.
A partir d’une maquette BIM, il est possible de :

  • Sortir des plans techniques (coupe, façades, points techniques, réseaux tous types…),
  • Extraire des quantitatifs et des métrés,
  • Faire des simulations (thermiques, économiques, architecturales…),
  • Produire des images de synthèse et des animations 3D,
  • Echanger facilement les données techniques sans ressaisies ni pertes d’informations.

C’est avant tout la possibilité de réaliser des économies importantes quelles que soient les phases de vie du bâtiment en réduisant les erreurs et en optimisant l’ouvrage.

Simulation thermique, calculs de structures, économie de la construction, maintenance des sites, gestion de patrimoine…
Le BIM apporte de nouvelles solutions pour optimiser les projets, les diverses études mais également accompagner les bâtiments durant tous leurs cycles de vie.

Afin d’apporter à nos clients des relevés d’existants directement exploitable dans leurs cadres de projets BIM, ou simplement d’avoir une nouvelle vision globale au travers d’une modélisation 3D, nous avons fait le choix de proposer à nos clients des prestations de relevés par scanner 3D et théodolites pour des restitutions eBIM (maquette BIM des existants), MNT, Nuage de points sous des formats Autocad, Revit, Archicad ou ADT